top of page
アンカー 1

Qu'est-ce que l'ETA britannique ?

Le nom officiel de l'ETA britannique est « Electronic Travel Authorisation » (autorisation électronique de voyage) et il est entré en vigueur le 2 avril 2025.

L'ETA est une « autorisation électronique de voyage » nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni. Il s'agit d'un système similaire à l'ESTA américain et à l'eTA canadien, déjà en vigueur.

Les ressortissants des pays concernés, dont la France, qui souhaitent séjourner au Royaume-Uni pour une durée maximale de six mois à des fins touristiques ou professionnelles doivent désormais effectuer une demande préalable en ligne.

Conditions d'utilisation de l'ETA

Si vous entrez au Royaume-Uni pour un séjour touristique, professionnel ou d'études d'une durée maximale de six mois, vous devez obligatoirement faire une demande préalable en ligne.

Les candidats doivent remplir le formulaire d'inscription en indiquant les informations figurant sur leur passeport et leurs coordonnées, et répondre aux questions relatives à leur éligibilité (condamnations pénales, implication dans des crimes contre l'humanité).

Pour faire la demande, vous aurez besoin de votre passeport, d'une adresse e-mail et d'une carte de crédit. Les mineurs, y compris les nourrissons, doivent également obtenir une ETA. Les parents ou tuteurs légaux doivent donc faire la demande en leur nom.

Conditions pour voyager au Royaume-Uni

Lorsque vous vous rendez au Royaume-Uni, les formalités requises varient en fonction de l'objet de votre voyage et de la durée de votre séjour.

Les personnes souhaitant séjourner moins de six mois à des fins touristiques, commerciales ou pour des études de courte durée doivent obtenir une ETA.

En revanche, les personnes qui souhaitent séjourner plus de six mois, travailler, étudier à long terme ou s'installer de manière permanente doivent demander un visa plutôt qu'une ETA.

Les visas diffèrent selon le motif du séjour, et les documents requis ainsi que les critères d'examen varient également.

Pour plus de détails, veuillez consulter le site officiel du gouvernement britannique « UK Visas and Immigration (UKVI) ».

Différence avec le visa

Les conditions d'obtention d'un ETA et d'un visa varient en fonction de la durée du séjour et du motif du voyage.

L'ETA est destiné aux personnes effectuant un séjour de courte durée (moins de six mois) à des fins touristiques, professionnelles ou d'études, et doit être demandé en ligne avant le départ.

L'autre visa est destiné aux personnes séjournant plus de six mois et qui souhaitent travailler au Royaume-Uni ou se marier avec un ressortissant britannique, ce qui nécessite une résidence de longue durée.

Les demandeurs de visa britannique doivent obtenir individuellement un permis d'entrée (Entry Clearance). Une fois votre voyage décidé, veuillez effectuer les démarches nécessaires auprès de l'ambassade britannique.

Applicants

Les principaux voyageurs devant faire une demande d'ETA pour entrer au Royaume-Uni sont les suivants.

  • Les personnes souhaitant effectuer un séjour touristique, professionnel ou d'études de courte durée de moins de 6 mois.

  • Pour les personnes effectuant une correspondance (transit) au Royaume-Uni

  • Les personnes titulaires d'un visa Creative Worker (visa destiné aux personnes exerçant certaines activités créatives) d'une durée maximale de trois mois.

  • Permitted Paid Engagement (visa destiné aux musiciens, sportifs professionnels, etc.)

Les ressortissants français qui se rendent au Royaume-Uni pour le tourisme ou pour un voyage d'affaires doivent obligatoirement demander une ETA à leur arrivée.

La durée maximale du séjour au Royaume-Uni avec un ETA est de 6 mois. Les personnes souhaitant utiliser un visa pour travailleurs créatifs valable 3 mois doivent également en faire la demande.

En outre, lorsque vous effectuez une correspondance (transit) au Royaume-Uni, les conditions suivantes s'appliquent à l'obligation de demande.

En cas de transit et de correspondance par voie terrestre : demande d'ETA nécessaire

Les personnes qui voyagent à bord de l'Eurostar (train à grande vitesse reliant le continent européen) ou d'un navire et qui passent le contrôle d'immigration au Royaume-Uni doivent faire une demande d'ETA.

En cas de correspondance aérienne : aucune demande d'ETA n'est nécessaire.

L'ETA n'est pas nécessaire uniquement pour les personnes qui ne quittent pas la zone de transit de l'aéroport et qui ne passent pas le contrôle d'immigration au Royaume-Uni.

※Si vous séjournez en dehors de la zone de transit ou si vous vous rendez dans un autre aéroport, vous devrez demander une ETA.

À propos de la Creative Worker Visa Concession

Le Creative Worker Visa Concession a été mis en place par le ministère britannique de l'Intérieur pour les étrangers exerçant une activité artistique au Royaume-Uni.

Les voyageurs et leurs accompagnateurs exerçant une activité dans les domaines suivants peuvent obtenir un visa pour travailleurs créatifs.

  1. Artistes dans les domaines suivants : beaux-arts, littérature, traduction, création, théâtre, musique, cinéma, photographie, réalisation, danse, production.

  2. Artistes et techniciens (y compris le personnel de soutien) participant à des présentations, des cérémonies de remise de prix, des événements, etc.

  3. Les personnes accompagnant les artistes, etc. visés aux points 1 et 2 ci-dessus qui se rendent au Royaume-Uni sur leur recommandation (y compris les membres de leur famille)

Les personnes ayant obtenu un visa pour travailleurs créatifs sont autorisées à travailler et à séjourner au Royaume-Uni pendant une période maximale de trois mois.

Les personnes qui ne possèdent pas de visa valide peuvent séjourner au Royaume-Uni pendant une durée maximale de six mois en demandant et en obtenant un ETA.

Cependant, il est interdit de travailler au Royaume-Uni (y compris à temps partiel). Veuillez noter que si vous souhaitez travailler ou étudier au Royaume-Uni, quelle que soit la durée, vous devez obtenir un visa.

Le ministère britannique de l'Intérieur définit les candidats à l'obtention d'un visa pour travailleurs créatifs comme devant « contribuer de manière significative et évidente au développement des industries créatives britanniques ».

En outre, le ministère a annoncé une politique encourageant les créateurs talentueux à se rendre au Royaume-Uni grâce à un certificat de parrainage (CoS). Les personnes ayant obtenu un CoS sont autorisées à séjourner et à travailler au Royaume-Uni pendant la période déterminée par le parrain, mais la durée maximale habituelle est de 12 mois.

Activités rémunérées autorisées (Permitted Paid Engagement)

Le terme « permitted paid engagement » signifie littéralement « contrat rémunéré ».

Le terme « engagement » désigne généralement une promesse, des fiançailles ou un accord, mais dans le monde des affaires, il revêt davantage le sens de renforcer les liens tout en approfondissant les relations mutuelles entre « l'entreprise et ses employés » ou « l'entreprise et ses clients ».

Ce système concerne les « cas autorisant une activité rémunérée au Royaume-Uni ». Les personnes se rendant au Royaume-Uni à des fins commerciales sans visa sont autorisées à exercer une activité rémunérée ou à conclure des transactions commerciales sous certaines conditions.

Ce programme s'adresse principalement aux personnes possédant des connaissances et des compétences spécialisées, et qui souhaitent se rendre au Royaume-Uni avec un visa touristique ou commercial.

Les personnes qui se rendent au Royaume-Uni dans le cadre d'un « Permitted Paid Engagement » (engagement rémunéré autorisé) sont autorisées à séjourner jusqu'à 6 mois, mais elles doivent exercer une activité rémunérée dans le mois suivant leur arrivée au Royaume-Uni. Pour plus d'informations sur les « Permitted Paid Engagement », veuillez consulter la page « Visit for a paid engagement or event » (Visite pour un engagement ou un événement rémunéré) du ministère britannique de l'Intérieur.

アンカー 1

Champ d’application de l’ETA au Royaume-Uni et en Irlande

L'ETA est nécessaire pour entrer dans les quatre régions suivantes : Angleterre, Écosse, Pays de Galles et Irlande du Nord.

Ces régions sont soumises au même régime d'immigration en tant que « Royaume-Uni ».

En revanche, la République d'Irlande n'est pas concernée par le système ETA.

L'ETA n'est pas nécessaire pour entrer directement en Irlande, mais elle peut être exigée si vous voyagez vers l'Irlande via le Royaume-Uni.

En outre, bien qu'il ne soit généralement pas nécessaire de présenter une ETA pour se rendre par voie terrestre de l'Irlande du Nord à la République d'Irlande, vous devez être en possession d'une ETA valide au moment de votre entrée au Royaume-Uni.

アンカー 1

Durée de validité et période de demande

À propos de la date d'expiration

L'ETA est valable pendant deux ans à compter de la date d'obtention et permet de voyager autant de fois que souhaité au Royaume-Uni pendant cette période.

Cependant, les voyageurs dont le passeport expire dans moins de deux ans doivent noter que leur ETA expirera également à cette date. Si votre passeport arrive bientôt à expiration, veuillez renouveler votre passeport avant d'effectuer votre demande.

À propos de la période de demande

Les résultats de l'examen seront communiqués dans les trois jours ouvrables suivant la date de la demande, mais des documents supplémentaires peuvent être exigés en fonction du contenu de la demande et des réponses aux questions.

Dans certains cas, l'examen peut prendre jusqu'à 30 jours. Il est donc recommandé d'effectuer la demande dès que le voyage est décidé.

Les personnes dont la demande a été approuvée recevront une notification d'autorisation de voyage à l'adresse e-mail enregistrée. Il n'est pas nécessaire de présenter le numéro de demande ETA à l'entrée sur le territoire, mais le ministère britannique de l'Intérieur recommande d'emporter avec soi une copie ou une capture d'écran de la notification d'autorisation de voyage.

アンカー 1

Documents requis pour la demande d’ETA

Pour faire une demande ETA, veuillez préparer les 4 éléments suivants.

​Documents requis, etc.

  1. Passeport en cours de validité (fichier image à télécharger)

  2. Photo d'identité (non requise pour les enfants de moins de 9 ans)

  3. adresse électronique

  4. Cartes de crédit acceptées pour le paiement (Visa, Master Card, JCB, American Express, Diners Club)

Conditions relatives aux photos d'identité

Veuillez fournir une photo prise au cours des trois derniers mois et différente de celle figurant sur votre passeport.

Les photos d'identité doivent être téléchargées au format jpg ou jpeg en orientation portrait. Seules les images non retouchées et sans filtre sont acceptées.

UK ETA Application Site
UK ETA Application Site

Demander l’ETA

アンカー 1

Procédure de demande d’ETA

Les principales étapes de la demande ETA sont les suivantes.

  1. Entrez les informations requises.
    Acceptez les conditions générales et les clauses de non-responsabilité, puis remplissez le formulaire de demande d'ETA. Toute personne se rendant au Royaume-Uni à des fins touristiques ou professionnelles doit demander une ETA, quel que soit son âge.

  2. Paiement des frais de demande
    Après avoir vérifié les informations saisies dans le formulaire, vous serez redirigé vers la page de paiement. Saisissez les informations relatives à votre carte de crédit et procédez au paiement des frais de dossier.

  3. Examen au Royaume-Uni
    Une fois le paiement effectué, vous recevrez une « notification d'acceptation de la demande ». L'examen de l'ETA peut prendre jusqu'à 72 heures, veuillez donc patienter jusqu'à ce que vous receviez les résultats.

  4. Notification des résultats de l'examen
    La notification par e-mail de l'« autorisation de voyage » marque la fin de la procédure de demande d'ETA. Conservez les informations d'authentification jusqu'au jour du départ.

アンカー 1

Remarques et services concernant la demande d’ETA

Points à noter lors de la demande d'ETA

La demande ETA doit être remplie entièrement en anglais. Les informations relatives au passeport sont particulièrement importantes, veillez donc à les saisir avec soin.

Veuillez noter que si les informations enregistrées sont incomplètes, vous devrez refaire une demande.

De plus, si vous répondez « oui » à l'une des questions relatives à l'éligibilité, vous ne serez pas autorisé à entrer au Royaume-Uni. Si vous recevez une notification de « refus d'autorisation de voyage » après avoir soumis votre demande, veuillez envisager d'obtenir un visa.

Frais de demande

Les frais de demande d'ETA s'élèvent à 16.00 £, et nous facturons 75.00 £, tous frais compris, quel que soit l'âge.

Les demandes doivent être effectuées en ligne. Veuillez donc vous munir d'un ordinateur, d'un smartphone ou d'une tablette connecté(e) à Internet, ainsi que d'une adresse e-mail.

De plus, le paiement s'effectue par carte de crédit. Veuillez noter que les paiements par virement bancaire ou dans les magasins de proximité ne sont pas acceptés.

Cartes de crédit acceptées

Les frais de demande ETA peuvent être réglés à l'aide des cartes de crédit suivantes.

UK ETA Application Site

Les paiements par carte VISA, Master Card, JCB, Diners et American Express sont acceptés.

De plus, le fait que le nom du demandeur et celui du titulaire de la carte de crédit soient différents n'a aucune incidence sur l'examen de l'ETA.

Les personnes qui ne possèdent pas de carte de crédit ou les mineurs doivent obtenir l'accord d'un représentant légal ou d'un parent avant d'utiliser une carte de crédit.

bottom of page